Salammbô

Salammbô est un roman historique de Gustave Flaubert, paru en 1862 chez Michel Lévy.



Catégories :

Mercenariat dans les écrits et dans l'art - Roman historique français - Roman historique se déroulant dans l'Antiquité - Roman paru en 1862 - Œuvre de Gustave Flaubert - Orientalisme

Salammbô

Illustration de Salammbô

Édition définitive de 1883.


Auteur Gustave Flaubert
Genre Roman historique
Pays d'origine France France
Lieu de parution Paris
Éditeur Michel Lévy
Date de parution 1862

Salammbô est un roman historique de Gustave Flaubert, paru en 1862 chez Michel Lévy.

Il prend pour sujet la Guerre des Mercenaires, IIIe siècle av. J. -C. , qui opposa la ville de Carthage aux Mercenaires barbares qu'elle avait employés au cours de la première Guerre punique, et qui se révoltèrent, furieux de ne pas avoir reçu la solde convenue. Flaubert chercha à respecter l'Histoire connue, mais profita du peu d'informations disponibles pour décrire un Orient à l'exotisme sensuel et violent.

Résumé

Principaux personnages

Carthaginois

Mercenaires

Commentaire

Gustave Flaubert

Salammbô vient après Madame Bovary. Flaubert en débute les premières rédactions en septembre 1857. Quelques mois plus tôt, après avoir gagné le procès qui avait été intenté contre Madame Bovary, il avait fait part dans sa correspondance (lettre à Mlle Leroyer de Chantepie) de son désir de s'extirper littérairement du monde contemporain, et de travailler à un roman dont l'action se situe trois siècles avant Jésus-Christ. En avril-juin 1858, il séjourne à Tunis pour s'imprégner du cadre de son histoire. Si l'intrigue est une fiction, il se nourrit des textes de Polybe, Appien, Pline, Xénophon, Plutarque, et Hippocrate pour peindre le monde antique et bâtir la couleur locale. Dès sa parution en 1862, le roman connaît un succès immédiat, en dépit de quelques critiques réservées (Charles-Augustin Sainte-Beuve) mais avec d'appréciables encouragements (Victor Hugo, Jules Michelet, Hector Berlioz).

Adaptations

Peinture & Sculpture

Salammbô, peinture par Gaston Bussière, 1907

Opéra

Cinéma

Bande dessinée

Philippe Druillet a librement adapté le roman en bande dessinée, dans laquelle son personnage fétiche «Lone Sloane» s'incarne en Mâtho. Cette série qui relève tout autant de l'histoire antique que de la science-fiction, est originellement parue dans Métal hurlant puis dans Pilote à partir de 1980. Les aventures ont été réunies par les éditions Dargaud en trois albums :

conjointement signés Gustave Flaubert et Philippe Druillet.

Arts visuels

Le 9 août 1980, au Musée des beaux-arts du Canada, pour célébrer le centenaire de la mort de l'écrivain, l'artiste québécois Rober Racine lisait en public, seul et sans arrêt, le roman Salammbô de Gustave Flaubert pour une durée de 14 heures sur un escalier construit selon les données propres du roman (nombre de chapitres = nombre de marches, nombre de mots, de phrases, de paragraphes... ).

Chanson

La chanteuse Julie Pietri s'est inspirée du personnage féminin de Gustave Flaubert pour l'écriture d'une chanson intitulée Salammbô, sortie en 1989 (album La légende des madones) [3].

Notes

  1. Gisèle Séginger Salammbô, Flammarion "GF", 2001 : "Salammbô", le nom d'Astarté [1]
  2. Salammbô chez Mâtho, Je t'aime ! Je t'aime, conservé au Musée d'Orsay
  3. Article de jetsetmagazine. net sur la traduction de Salammbô en arabe par l'écrivain Taïeb Triki

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Salammbo, 1907.jpg"

L'image ci-contre est extraite du site commons.wikimedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (498 x 595 - 60 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Salammb%C3%B4.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu