Peinture d'histoire

La peinture d'histoire, ou peinture historique, est un genre pictural qui s'inspire de scènes issues de l'histoire chrétienne, de l'histoire antique, de la mythologie ou d'évènements historiques récents.



Catégories :

Peinture par thème - Histoire de la peinture - Peintre d'histoire - Peinture d'histoire

La peinture d'histoire, ou peinture historique, est un genre pictural qui s'inspire de scènes issues de l'histoire chrétienne, de l'histoire antique (Mésopotamienne, Egyptienne, Grecque, Romaine, …), de la mythologie ou d'évènements historiques récents.

En 1667, elle a été reconnue par André Félibien (historiographe, architecte et théoricien du classicisme français) comme le genre majeur de la peinture dans la hiérarchie des genres mais cette «primeur» s'est atténuée, à la fin du XVIIIe siècle et au cours du XIXe siècle avec «l'essoufflement du classicisme», au profit d'autres genres tels que le portrait, les scènes de genre et le paysage.

Elle consiste en la représentation de sujets religieux, mythologiques, historiques, allégoriques ou issus de la littérature et sous-tend une interprétation de la vie ou exprime un message moral ou intellectuel.

Le Consulte de la République cisalpine réunie en comices à Lyon pour décerner la présidence au Premier Consul, le 26 janvier 1802, Nicolas-André Monsiau (1808)


Les dieux et déesses de la mythologie ancienne représentent différents aspects du psychisme humain, les figures religieuses représentent des idées, des préceptes et les sources d'inspiration, de quelque sorte qu'elle soient, sont prétextes à une expression dialectique ou satirique du sujet.

Souvent, et surtout lors du développement du néoclassicisme, depuis la Révolution française et durant le XIXe siècle, la peinture d'Histoire s'est concentrée sur la représentation de héros, le plus fréquemment masculins, nus ou dévêtus.

Les Derniers Jours de Pompéi (1827-1833) de Karl Pawlowitsch Brjullow  : un archétype de peinture historique.

Au XIXe siècle, la peinture d'histoire a vécu une période de transition durant laquelle de nombreux artistes ont copié des styles ou des artistes historiques anciens. À la fin de ce siècle, cet historicisme a débouché sur le style qualifié de pompier et , en réaction, à l'apparition de l'art nouveau.

Voir aussi


Liens externes

Recherche sur Google Images :



"La peinture d'histoire - Salle"

L'image ci-contre est extraite du site jacobins.mairie-toulouse.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 493 - 238 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_d%27histoire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu