Prix de Rome

Le prix de Rome est une bourse d'étude pour les étudiants en art.



Catégories :

Prix d'architecture - Récompense en musique classique - Récompense en peinture - Prix de Rome

La villa Médicis, actuellement.

Le prix de Rome est une bourse d'étude pour les étudiants en art.

Il est créé en 1663 en France sous le règne de Louis XIV sous la forme d'une récompense annuelle pour de jeunes artistes prometteurs en peinture et sculpture, qui prouvent leurs talents en effectuant des concours éliminatoires particulièrement complexes. Le prix est organisé par l'Académie royale de peinture et de sculpture et est ouvert à ses élèves. Le prix d'architecture est organisé à partir de 1720 par l'Académie royale d'architecture sur le même modèle. Le lauréat gagne un séjour à l'Académie de France à Rome fondée par Jean-Baptiste Colbert en 1666. Il réside ainsi quatre ans au palais Mancini aux frais du roi de France ; le séjour pouvait être prolongé si le directeur de l'institution le jugeait utile.

Après une interruption entre 1794-1796 (à cause de l'impossibilité de se rendre en Italie), les concours reprennent en 1797 sous la houlette du nouvel Institut de France, qui remplace les anciennes académies royales. Les concours de peinture, sculpture et architecture sont repris et est ajoutée la composition musicale en 1803 et la gravure en taille douce en 1804. Le gagnant du «Premier Grand Prix» est envoyé pour trois ans toujours à l'Académie de France à Rome, qui s'installe en 1803 à la Villa Médicis. Des premiers seconds grands prix et seconds grands prix sont aussi accordés mais ils ne permettaient normalement pas de partir à Rome, sauf de manière exceptionnelle et pour une durée moindre. Des interruptions ont eu lieu au cours de la Première Guerre mondiale (1915-1918) mais aussi au cours de la Deuxième Guerre mondiale.

Le concours est supprimé en 1968 par André Malraux. Cette compétition est , depuis, remplacée par une sélection sur dossier et les Académies, réunies au sein de l'Institut de France, ont été supplantées par l'État et le ministère de la Culture. Par conséquent, les pensionnaires n'appartiennent plus uniquement aux disciplines respectant les traditions (peinture, sculpture, architecture, gravure sur médailles ou sur pierres fines, composition musicale) ainsi qu'à des champs artistiques jusque-là négligés ou nouveaux (histoire de l'art, archéologie, littérature, scénographie, photographie, cinéma, vidéo et même cuisine). Les pensionnaires choisis se voient accorder la possibilité de se peaufiner pendant un séjour de six à dix-huit mois (exceptionnellement deux ans) à l'Académie de France à Rome (actuellement hébergée par la Villa Médicis ou même extra muros (hors les murs) ).

Liste des lauréats en architecture

voir Catégorie :Prix de Rome Architecture

Prix créé en 1720, sujet du concours indiqué entre parenthèse.

XVIIIe siècle

Prix de Rome délivrés par la nouvelle Académie des Beaux-Arts

XIXe siècle

XXe siècle

Liste de lauréats en peinture

Sous-catégorie du concours de peinture, le concours de paysage historique ne se déroulait que l'ensemble des quatre ans. Inauguré en 1816, il fut supprimé en 1863.

Eugène Delacroix, Édouard Manet, et Edgar Degas font partie des artistes qui tentèrent le Prix de Rome et n'obtinrent jamais la moindre récompense. Jacques-Louis David tenta de se suicider après son deuxième échec et Thomas Couture s'y est repris à sept fois avant de réussir en 1837.

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

Interruption due à la Révolution française

XIXe siècle

XXe siècle

Liste de lauréats en sculpture

voir Catégorie :Prix de Rome Sculpture

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

Liste de lauréats en gravure

Le prix de gravure en taille-douce a été créé en 1804 et supprimé en 1968 par décision d'André Malraux, ministre de la Culture.

Liste de lauréats en composition musicale

Le prix de Rome en musique date de 1803. Cinq récompenses étaient attribuées, dans l'ordre suivant : 1er Grand Prix, second Premier Grand Prix, Deuxième Grand Prix, second Deuxième Grand Prix, mention.

deuxième Second Grand Prix : Eugène Anthiome

Prix de Rome belge

Il a aussi existé de 1841 à 1973 un Prix de Rome belge en composition musicale fonctionnant sur le modèle de son aîné français : les palmarès de ces deux prix ne doivent pas être confondus.

Prix de Rome belge en composition musicale :

Bibliographie

Liens externes

Note

  1. Carola Hein, The capital of Europe : architecture and urban planning for the European Union, Greenwood Publishing Group, 2004, pp. 58-59
  2. Carola Hein, The capital of Europe : architecture and urban planning for the European Union, Greenwood Publishing Group, 2004, pp. 63-66
  3. Source : Catalogue général illustré des éditions de la Monnaie de Paris, sans date (1985)

Recherche sur Google Images :



"Grand Prix de Rome"

L'image ci-contre est extraite du site productionmyarts.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (450 x 327 - 66 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_de_Rome.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu