Institut français d'études anatoliennes

L'Institut français d'études anatoliennes — en turc : Fransız Anadolu Araştırmaları Enstitüsü — est un centre de recherche français dépendant du Ministère des Affaires étrangères et européennes et du Centre national de la recherche scientifique.



Catégories :

Institution culturelle française à l'étranger - Orientalisme - Turquie - Istanbul - Organisme fondé en 1931

Logo de l'Institut français d'études anatoliennes

L'Institut français d'études anatoliennes (IFEA) — en turc : Fransız Anadolu Araştırmaları Enstitüsü — est un centre de recherche français dépendant du Ministère des Affaires étrangères et européennes et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il est membre du réseau des Instituts français de Recherche à l'étranger (IFRE).

Présentation générale

L'IFEA fut créé en 1930 sous le nom d'Institut français d'archéologie d'Istanbul. Il a ensuite étendu ses activités à l'urbanisme avec la création de l'Observatoire urbain d'Istanbul (OUI) en 1988, la politique par le biais de l'Observatoire de la vie politique turque (OVIPOT) crée en mars 2005, la turcologie et l'histoire ancienne et médiévale. Les principaux axes de recherche sont orientés sur l'Anatolie et ses régions périphériques : Balkans et Caucase selon les périodes d'études (byzantines, ottomanes ou République turque). L'Institut dispose aussi d'une bibliothèque et d'une cartothèque.

Siège de l'IFEA au Palais de France à Istanbul

Plus qu'un simple institut de recherche, l'IFEA est un acteur essentiel dans les relations scientifiques franco-turques. Cet institut autorise la France de suivre les changements intervenant surtout à Istanbul, métropole devenue actuellement particulièrement prospère et ouverte tout autant sur son histoire (époques byzantines et ottomanes) que sur son processus de transformation actuel (deux musées d'art moderne, une Biennale... ). Il s'agit aussi du plus important centre de recherche européen en Turquie. Chaque année une cinquantaine de chercheurs et d'étudiants francophones de tous horizons désireux de travailler sur la Turquie et ses régions périphériques trouvent au sein de l'IFEA un relais, un point de contact. Un certain nombre de bourses sont mise à la disposition des publics sous réserve d'acceptation. L'IFEA organise des conférences et débats en collaboration avec d'autre instituts et universités et participe à de nombreuses manifestations. Enfin, l'Institut est l'intermédiaire quasi-inévitable entre universités et centres de recherche français et turcs. Il est aussi un défenseur de la Francophonie en Turquie.

Le siège de l'IFEA se situe dans le quartier de Beyoğlu à Istanbul. L'Institut possède différentes antennes en Turquie ainsi qu'à l'étranger. Un Centre d'études caucasiennes a été crée en 2003 à Bakou en Azerbaïdjan, devenu ensuite en 2006 le Centre Antoine Galland. La Mission de l'Agora a été ouverte à Izmir en 2003.

Ressources

L'IFEA organise plusieurs séminaires et conférences chaque semaine. Ils sont le plus fréquemment ouvert à tout le publique. Pour plus d'informations rendez-vous sur le calendrier des événements de l'IFEA. L'IEFA met à disposition du public un certain nombre de ressources accessibles dans les locaux de l'IFEA ou à tout moment sur la page internet de l'Institut.

Conférences en ligne

Un certain nombre de conférences sont à disposition du public sur le site de l'IFEA.

Bibliothèque

La bibliothèque est ouverte aux enseignants, chercheurs et étudiants. Elle compte aujourd'hui près de 25 000 ouvrages et 800 périodiques, dont 150 «vivants». Reflet fidèle des activités de recherche, elle présente un profil multidisciplinaire et regroupe des collections spécialisées dans les domaines suivants : archéologie, byzantinologie, études turques et ottomanes, islamologie, domaine caucasien et centre-asiatique, recherches sur le sud-est européen, études urbaines. Les ouvrages en langue française forment la majeure partie de la biliothèque. Cependant, certains fonds regroupent des ouvrages en langues dites «rares» : langues de l'Europe du sud-est , turc, russe, langues du Caucase et de l'Asie centrale... Le fond «voyageurs», qui rassemble à peu près 500 titres, dont certains remontent au XVIIIe siècle, forme une des principales richesses de la bibliothèque. À signaler aussi une importante collection de cartes anciennes et de plans de villes (Istanbul, Izmir... ) réalisés à l'initiative de compagnies d'assurance. Enfin, une centaine de microfilms rend compte de la diversité de la presse ottomane de langue française. Dans une autre salle de la bibliothèque, quelque 5 000 ouvrages qui couvrent une zone allant des pays de Transcaucasie (Arménie, Georgie, Azerbaïdjan) aux confins orientaux de l'Asie centrale, représentent une collection unique à Istanbul.

La Carthothèque de l'IFEA

Ancienne carte du Bosphore

Le fonds cartographique de l'IFEA regroupe un millier de documents dont :

Hébergement

Chambre à l'IFEA

L'IFEA met à la disposition des visiteurs le souhaitant 5 chambres, dont 3 avec salle de bain individuelle. Chaque chambre offre à son occupant une vue d'exception sur le Bosphore. Les pensionnaires ont la possibilité d'utiliser la bibliothèque, une cuisine collective ainsi qu'une salle de repos pourvue d'une télévision.

Il est envisageable pour un particulier de loger à l'IFEA. Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de l'IFEA

Principaux axes de recherche

Histoire et Archéologie

L'IFEA soutient de nombreux projets archéologiques :

L'IFEA organise souvent des séminaires archéologiques en direction des chercheurs et étudiants. L'IFEA est aussi une plateforme d'accueil et de soutien aux chercheurs. Des équipes menant des recherches sur des sites ou dans des musées trouvent au sein de l'Institut un appuis logistique et matériel dans la mise en place de leur projet.

L'Observatoire Urbain d'Istanbul (OUI)

Cliquez sur le lien pour accéder à l'article détaillé.

L'Institut français d'études anatoliennes d'Istanbul (IFEA) a crée en 1988 l'Observatoire urbain d'Istanbul (OUI). Cet organisme organise chaque mois des séminaires et conférences accessibles au publique. L'OUI propose aussi des «excursions urbaines» portant sur l'analyse d'un thème précis. Enfin, l'OUI est en mesure de mettre en relation des collectivités, entreprises ou organismes français avec leurs homologues stambouliotes.

L'OUI met de nombreux doncuments à disposition du public : cartes, photographies, rapports d'analyses, dossiers thématiques...

Ainsi l'un des thèmes analysé en 2009-2010 abordera la problèmatique du développement durable à Istanbul.

L'Observatoire de la vie politique turque (OVIPOT)

Cliquez sur le lien pour accéder à l'article détaillé.

Se rendre à l'IFEA

Comment se rendre à l'IFEA

L'IFEA est abrité au sein du Palais de France, ancienne ambassade de France à Istanbul

Institut français d'études anatoliennes

Palais de France

Nuru Ziya Sokak, 10 P. K. 54

TR-34433 Beyoğlu - Istanbul

TURQUIE

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Ancien directeur de l'Institut"

L'image ci-contre est extraite du site clio.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 x 377 - 300 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_fran%C3%A7ais_d%27%C3%A9tudes_anatoliennes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu