Villa Abd-el-Tif

Sur le principe de la Villa Médicis à Rome et plus tard la Casa de Velázquez à Madrid, la Villa Abd-el-Tif est un petit palais turc du fahs algérois qui a hébergé de 1907 à 1962 des artistes peintres venus de métropole; les Abd-el-Tif.



Catégories :

Institution artistique - Bâtiment d'Alger - Palais

Colonnades de la villa Abd-el-Tif

Sur le principe de la Villa Médicis à Rome et plus tard la Casa de Velázquez à Madrid, la Villa Abd-el-Tif est un petit palais turc du fahs (campagne) algérois qui a hébergé de 1907 à 1962 des artistes peintres venus de métropole; les Abd-el-Tif.

Construite par un dignitaire du pouvoir deylical au XVIIIe siècle, elle fut ensuite propriété de Sid Mahmoud Abd-el-Tif qui l'acheta en 1795 pour deux mille dinars d'or. Après 1830, ce Djenen (demeure de style hispano-mauresque) revint à l'administration coloniale française.

Le Prix Abd-el-Tif, décerné sur concours, est créé en 1907 sous l'impulsion de Léonce Bénédite, conservateur du Musée du Luxembourg et Charles Jonnart, Gouverneur Général de l'Algérie. C'est la Société des Peintre Orientalistes français qui est chargée de l'attribution du Prix; un séjour d'un à deux ans en Algérie. Cette villa qui n'avait pas de direction était gérée directement par les résidents. Les Abd-el-Tif sont au nombre de quatre-vingt-sept; soixante-sept peintres et graveurs, dix-sept sculpteurs et un architecte.

Cette institution a énormément contribué au rayonnement artistique de l'Algérie. Abandonnée après l'indépendance du pays, la villa, classée monument historique en 1967, a été restaurée. Rouverte le 10 juin 2008 elle abritera l'école nationale de restauration des biens culturels mobiliers et immobiliers dont le siège est prévu au palais Dar Essouf dans la basse Casbah à Alger.

Les Abd-el-Tif au Musée National des Beaux-Arts d'Alger

Les réserves du Musée National des Beaux-Arts d'Alger conservent plus de 700 tableaux peints par les pensionnaires de la Villa.

Terrasse et patio du premier étage

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"Affiche La villa Abd-el-Tif à"

L'image ci-contre est extraite du site museedufaouet.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (324 x 500 - 316 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_Abd-el-Tif.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu