Fernand Cormon

Fernand-Anne Piestre, dit Fernand Cormon, né le 24 décembre 1845 à Paris où il est mort le 20 mars 1924, est un peintre académique français.



Catégories :

Peintre français du XIXe siècle - Peintre français du XXe siècle - Peintre académique français - Peintre d'histoire - Académie des Beaux-Arts - Naissance en 1845 - Décès en 1924 - Naissance à Paris

Fernand Cormon
Fernand Cormon
Fernand Cormon
Naissance 24 décembre 1845
Paris
Décès 20 mars 1924
Paris
Nationalité Français Drapeau de la France
Activité (s) artiste-peintre
Maître Jean-François Portæls, Alexandre Cabanel, Eugène Fromentin
Mouvement artistique peinture académique

Fernand-Anne Piestre, dit Fernand Cormon, né le 24 décembre 1845 à Paris où il est mort le 20 mars 1924, est un peintre académique français.

Biographie

Élève de Jean-François Portæls à Bruxelles, puis d'Alexandre Cabanel et d'Eugène Fromentin à Paris, il fait ses débuts au Salon de 1868. Il se fait connaître pour ses scènes sanguinaires, tels le Meurtre au sérail ou la Mort de Ravana, qui est primée au Salon de 1875. Il peint aussi des portraits, sans jamais délaisser le style académique, et voyage en Tunisie et en Bretagne. Il ouvre en 1882 un atelier au 10, rue Constance et en 1888 au 104, boulevard de Clichy.

Professeur à l'École des beaux-arts, il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1898.

Caïn est une œuvre biblique inspiré d'une version naturaliste de La Légende des siècles de Victor Hugo. L'œuvre se devait de rester laïque : Cormon a retiré les symboles religieux en évoquant un coté préhistorique. Le tableau fut perdu en 1925 mais retrouvé dans les réserves du Palais de Tokyo à Paris en 1980.

Élèves

Fernand Cormon a eu entre autres pour élèves : Louis Anquetin, Armand Assus, Adolphe Beaufrère, Émile Bernard, Jacques Bonneaud, Georges Bottini, Omer Désiré Bouchery, George Hendrik Breitner, Marius de Buzon, Ibrahim Çallı, Auguste-Elysée Chabaud, Eugéne-Louis Chayllery, Émile Claro, Lucien-Victor Delpy, Guillaume Desgranges, Paul Élie Dubois, Thorvald Erichsen, Augustin Ferrando, Constantin Font, Jules Fouqueray, Pierre Frailong, Jean Frélaut, Alphonse Germain-Thill, Charles Laval, Victor le Baube, Emmanuel Mané-Katz, Henri Marret, Henri Matisse, Louis Muraton, Alphonse Osbert, Nicholas Rœrich, John Peter Russell, Édouard-Marcel Sandoz, Chaïm Soutine, Henri de Toulouse-Lautrec, Vincent Van Gogh, Henri Villain, Jacques Villon.

Œuvres

Décorations murales et plafonds

Galerie

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Cependant, Fernand Cormon"

L'image ci-contre est extraite du site camillerenault.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (380 x 290 - 21 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_Cormon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu