Henri Valensi

Henri Valensi est un peintre français né à Alger, fondateur du courant effusionniste ou musicalisme en référence à un poème des Correspondances de Baudelaire.



Catégories :

Peintre orientaliste français - Peintre orientaliste - Orientalisme - Peintre abstrait - Naissance en 1883 - Décès en 1960

Henri Valensi (1883-1960) est un peintre français né à Alger, fondateur du courant effusionniste ou musicalisme en référence à un poème des Correspondances de Baudelaire. Il exposait régulièrement au Salon Comparaisons.

Biographie

Il étudie la peinture sous la direction de Jules Lefebvre et de Tony Robert-Fleury à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, sur les conseils de Bonnat.

Intéressé par le mouvement orientaliste, le jeune peintre effectue jusqu'à la guerre de 1914 de nombreux voyages dans l'Europe entière jusqu'en Grèce et en Turquie. Dès 1905, il expose au Salon des Orientalistes ainsi qu'à partir de 1907 au Salon des Indépendants à Paris. Sa peinture est alors proche du néo-impressionnisme. Il se montre brillant paysagiste, reconnu dans l'ensemble des pays où il a voyagé. En 1912 il participe à la création de la Section d'Or aux côtés de Marcel Duchamp, Dumont, Albert Gleizes et Picabia.

Dès 1932, Henri Valensi publie aux côtés de Charles Blanc-Gatti, Gustave Bourgogne et Vito Stracquadaini le "Manifeste des artistes Musicalistes" et fonde l'Association des Artistes Musicalistes. Selon ses théories, la toile est comme une partition verticale où l'artiste superpose les différents aspects sensoriels d'une même vision, intégrant le rythme, le dynamisme, la symbolisation... La musique reflète selon lui le dynamisme scientifique du XXème siècle. Il organise dès 1832 le premier des vingt-trois Salons Musicalistes à Paris (Galerie Renaissance). Ces salons accueilleront de nouveaux artistes musicalistes : Louise Janin, Kupka, Lempereur-Haut, etc. Des expositions musicalistes ont lieu entre autres à Prague (1936), Amsterdam (1937), Bratislava (1938)... En 1973 a lieu la première rétrospective des Salons musicalistes à la galerie Hexagramme à Paris. Valensi est représenté à l'exposition Paris-Moscou au centre Georges Pompidou en 1979.

Recherche sur Google Images :



"Henri Valensi, Symphonie"

L'image ci-contre est extraite du site artnet.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (357 x 480 - 47 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Valensi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu